Mémorial Abolition de l’esclavage

Présentation du monument commémorant l’abolition de l’esclavage à Nantes. Ce mémorial, rare par son importance, s’étend sur 700m² au niveau du quai de la Fosse. Il a été créé sous l’impulsion de Octave Cestor, conseiller municipal depuis plus de 25 ans. Marie-Hélène Jouzeau, elle, a été directrice du Chateau des Ducs de Bretagne pendant 17 ans. La présentation est animée par Estelle Labarthe, journaliste indépendante. L’inauguration était prévue le 1er décembre 2011. Elle a été reportée pour cause de livraison insatisfaisante. D’immenses plaques en verre renforcé n’étaient pas conformes à la commande. Pour en savoir plus sur ce projet visitez cette page. M.Cestor nous raconte plusieurs anecdotes et péripéties sur la maturation et l’actualité de ce projet.
vidmonumPrésentation du monument commémorant l’abolition de l’esclavage à Nantes from zenegg on Vimeo. Cliquez sur l’image ou sur le lien pour voir la vidéo.

A l’issue de la présentation, les questions fusent. Un homme inquiet interpelle les orateurs sur la libération d’esclaves blancs en Algérie avant l’indépendance (?), une dame cossue, voisine du mémorial, dénonce abruptement la somme allouée à l’édifice et les risques de dégradation imminents selon elle. Ni le premier ni la deuxième ne repartira soulagé de sa peine de cet espace confiné et destiné à la conversation badine. Tout comme le mémorial ces intrusions auront eu le mérite de rappeler que les blessures ne se voient pas toujours et que les traumatismes n’ont pas plus de prix que d’horloge.

Voici la statue dont parle M.Cestor dans la vidéo. Elle est aujourd’hui installée en bonne place au Château des Ducs de Bretagne de Nantes.

Statue évoquée dans la vidéo
Oeuvre réalisée par Liza Marcault-Dérouard, représentant un esclave se libérant de ses chaînes

Alors que cet évènement représente pour beaucoup l’aboutissement d’un immense espoir et le rétablissement d’une monumentale injustice (la lenteur de l’acceptation de 400 ans de sévices), d’autres esprits rappellent que d’autres horreurs commises par les hommes n’ont pas eu l’honneur d’un monument si vaste, alors qu’elle ont été commises juste devant ce monument ! Je veux parler des noyades de prêtres, d’enfants et de femmes, lors des guerres de vendée il y a seulement 220 ans. De nombreux sites internet et livres racontent ces cruautés en détails mais il faut bien avouer que la mémoire de ces évènements pourtant plus récents peine à se faire connaître. Très peu de gens se rendent à ces commémorations en partie parce que ces évènements ne sont tout simplement pas connus, sans doute victimes d’une forme d’omerta de la part de canaux idéologiques gênés par l’histoire. Dans le respect de toutes les mémoires, sans provocation ni agressivité dissimulée, je vous propose de découvrir ces récits d’atrocités sur quelques sites trouvés très facilement. J’ai personnellement assisté à la conférence de Thierry Piel le 17 novembre 2013. Avec l’éloquence qu’on lui connait, il a rappelé que les noyades étaient utilisées en pleine Loire pour des raisons de rendement (!) car les exécutions étaient trop coûteuses. Je vous laisse explorer le sujet après quelques images des plaques commémoratives discrètes mais éloquentes, placées là (à 20 mètres du mémorial donc) de façon indépendante par une association spécialisée.

Pour aller plus loin :

Site du « Souvenir Chouan de Bretagne », organisateur de la journée de commémoration
http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/2013/11/commemoration-des-noyades-de-nantes-dimanche-17-novembre.html

Article sur la commémoration d’un site sur la chouannerie :
http://www.vendee-chouannerie.com/La-commemoration-des-Noyades-de-Nantes-c-est-maintenant–avec-le-Souvenir-Chouan-de-Bretagne_a492.html

Extraits du livre « Le génocide franco-français » :
http://french-atrocities-vendee-1793-1794.skynetblogs.be/

noyades-chouans

Publicités

COMMENTER

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s