Agitation et Arrestation à l’entrée de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai 2013 à Paris

Publié le Mis à jour le

LA TESTOSTERONE EST MAUVAISE CONSEILLERE ET LA HIERARCHISATION DU POUVOIR AUSSI. SI LA VIOLENCE N’A PAS DE CAUSE ELLE FINIT PAR EN TROUVER…

Deux personnes essayent d’entrer à la commémoration de l’esclavage à Paris. Apparemment ils ont des invitations. C’est au moment ou un troisième homme essaye de passer que ça dégénère. Une escalade de violence idiote terminée par une charge de policiers en armes, plaquage au sol et menottage. C’est Triste/Navrant.

Vidéo publiée sous un article de Allain Jules.

19 réflexions au sujet de « Agitation et Arrestation à l’entrée de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai 2013 à Paris »

    ancienneegypte34970 a dit:
    15/05/2013 à 21 h 56 min
    atsinas a dit:
    23/05/2013 à 9 h 36 min

    bjr

    ouais la testostérone… Pfffffffffffffffffffffffffff

    Il devrait écouter un peu de musique.
    Bonne journée

      zenegg a répondu:
      23/05/2013 à 10 h 09 min

      Ah oui merci, pour le son et pour le sens !

    atsinas a dit:
    23/05/2013 à 11 h 47 min

    Finalement je regrette d’avoir juste mis un lien de musique. C’est trop facile de ma part. j’ai regardé cette vidéo en boucle toute la matinée car elle m’énerve pour plusieurs raisons.

    D’abord je voudrais savoir comment tu te positionnes en relayant cette vidéo. Tu ne peux pas juste de contenter de poster cette vidéo et adopter la position de la suisse.
    Tu veux dénoncer la négrophobie???
    l’excès de zèle de la police qui gagnerait à être plus policée…?????

    Cette vidéo est énervante pour la féodalité dont ils font tous preuve y compris la pénible voix de femme qu’on entend derrière la caméra qui est totalement dans un angélisme délirant. J’aurais aimé discuter avec elle. Elle nourrit cette situation suffisament tendue en étant trop facilement compatissante…

    Bref!!!!!

    Certes ils avaient un carton d’invitation. A la seconde où on les voit arriver dans la foule je trouve personnellement que leur langage corporel est agressif. Ils auraient dû appeler la ou les personnes qui les ont invités histoire d’éclaircir la situation et de temporiser.
    il y a ensuite celui qui dit et répéte sans cesse « nous on est calmes » alors qu’il le dit en gueulant.
    Personne ds la vie signifie qu’il est calme quand il l’est vraiment.

    Je suis noire et je trouve vraiment qu’ils ont commencé. J’ai bien regardé cette vidéo et cet emballement pathétique vient à l’origine de ces 3 mecs. S’il n’y avait pas eu cette foule les choses se seraient réglées autrement.
    Dans le cordon humain qu’il y avait j’ai vu des noirs, des blancs, des arabes. Je me demande du coup comment le mot négro-phobie, racisme ou je ne ne plus quoi à surgi?

    On ne peut pas réduire tout ça à une histoire de testostérone…
    C’est bien d’être engagé, de dénoncer les injustices, le racisme et autres mais il faut savoir quand il est temps de combattre.
    Le minimum de respect à adopter pour cette commémoration était de s’habiller autrement qu’avec ces tee-shirts hypers militantistes. Ce que je retiens c’est qu’ils ne sont pas respectueux. Cette commémoration n’est qu’un prétexte pour dénoncer la xénophobie et la négrophobie. C’est important de le faire mais là le plus important est d’honorer la mémoire de ces esclaves.

    Ils auraient pu mettre leurs tee-shirts à un autre moment. Je suis souvent victime de propos racistes mais je n’aurais pas la cuistrerie d’aller à ce genre de commémoration avec un tel slogan. Comment ne pas supputer qu’ils cherchent le conflit? Sérieux!!!!
    Un peu de respect pour les morts.

    La fin de la vidéo me tue. BRIGADE ANTI-NEGROPHOBIE. Même moi j’ai peur en lisant le nom leur « association/collectif » de fabrique à pb…

    Y a donc que moi que ça gène qu’on en oublie qu’on était censé commémorer la mémoire d’esclaves…

    J’ai plein de trucs à dire mais je m’arrête pour le moment.

    Désolée d’être le caillou ds la chaussure mais cette vidéo est débilitante pour moi……………………….

      zenegg a répondu:
      23/05/2013 à 12 h 18 min

      Mmmmerci pour ce commentaire très étayé. Vous voulez savoir ma position absolument ? Je précise les choses : je ne prend pas le parti des contestataires par principe, effectivement, ils ont un comportement agressif, c’est vrai, et des slogans radicaux. Ce que je n’aime pas ici, objectivement, c’est le masque sans visage de la rangée de policiers qui leur barre le passage. Je respecte infiniment le risque et l’engagement que ce métier comporte. Le problème c’est qu’ils empêchent de passer des personnes qui ont une invitation sans leur en donner la raison. Sans en connaître les détails, il me semble que ce collectif (dont je n’aime pas le nom) est tout a fait connu et identifié par les organisateurs et que leur intention n’est pas de perturber la cérémonie, ils affichent leur couleurs (c’est plus digne que de les dissimuler et de faire un coup d’éclat comme le jet de farine sur Hollande par exemple). Donc le fait de leur barrer la route sans mot dire constitue une lâcheté plutôt ridicule de la part des organisateurs ! Voilà tout. Après oui, la fille qui parle derrière est de mauvaise foi c’est vrai mais devant l’arrestation musclée de tes potes, dans un mouvement de foule tu ne peux pas articuler tes arguments ! Le temps est à l’invective réductrice. Mon intention est de dire que c’est vraiment navrant d’en arriver là et ça aurait pu être évité. Maintenant ils vont faire une longue procédure pour tirer le vrai du faux ? c’est vraiment pénible. Je pense aussi qu’on voit clairement un policier en civil pousser le troisième homme pour lui montrer que c’est lui le fort et c’est lui qui décide de ce qu’il fait. On peut en discuter longtemps, les torts sont partagés mais je penche pour ceux qui étaient invités sans les dédouaner de leur faute, leur agressivité. Merci pour ce commentaire qui élargit la question et désolé si ça vous a énervé !!! Vous voyez ? C’est dur de rester stoïque ! Même impossible ! Bises(ou)!

    atsinas a dit:
    23/05/2013 à 11 h 55 min

    Non mais sérieux quoi! Ils se démerdent en postant cette vidéo pour passer pour des victimes… Si c’était si simple… Il y a aussi ce texte totalement démago à la fin sur la politique sarko/ hollande…

      zenegg a répondu:
      23/05/2013 à 12 h 22 min

      S’émouvoir de leur arrestation ne veut pas dire qu’on est d’accord avec eux sur toute la ligne !!! Plusieurs voix doivent être entendues dans une telle commémoration je pense ! Pas juste un discours consensuel et généraliste !

    zenegg a répondu:
    23/05/2013 à 12 h 26 min

    C’est un problème si un pays qui a été colonisateur, s’accapare aussi le sentiment de libération, puis de régénération, puis de commémoration !!! C’est peut-être ça le fond de la question !?

    atsinas a dit:
    23/05/2013 à 12 h 34 min

    d’abord merci pour la réponse tout aussi étayée.
    Il me semblait IMPORTANT de te positionner. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que le discours ne doit pas être consensuel mais quand même je trouve vraiment qu’ils ont provoqué l’affrontement. Je n’ai pas du tout cette lecture avec le flic qui pousse. Je pense que la tension ambiante fait qu’il se sent l’obligation de faire de l’excès de zèle. Il y a des situations qui incitent à mettre en place un rapport de dominant/dominé. Ce n’est que mon avis…
    Pr le reste j’aimerai répondre mais j’ai des choses urgentes à faire. On en reparlera car c’est très intéressant comme débat…
    Bonne journée et bises(ou)!

    atsinas a dit:
    23/05/2013 à 12 h 39 min

    la fille qui parle derrière c’est même pas ces potes. Lis la fin de la vidéo…
    Cette nana c’est juste pas possible quoi. Elle aurait pu désamorcer la situation. Je viens à nouveau de regarder la vidéo et je la trouve vraiment ridicule…

      zenegg a répondu:
      23/05/2013 à 12 h 43 min

      Il ne faut plus regarder la vidéo elle t’énerve trop !! Rires

        atsinas a dit:
        23/05/2013 à 12 h 45 min

        LOOOOOL!

    atsinas a dit:
    23/05/2013 à 12 h 43 min

    le point sur lequel je suis totalement d’accord avec toi c’est qu’ils auraient pu faire l’effort d’expliquer le refus de passer.

    Donc je redemande pourquoi les 3 mecs n’ont pas appelé les organisateurs pour qu’ils puissent passer le barrage????????????????????????

      zenegg a répondu:
      23/05/2013 à 12 h 46 min

      Je pense que c’est parce que ça allait commencer et qu’ils étaient pressés d’entrer. En fait toute cette situation est bizarre, on les invite et d’autres personnes les empêchent de rentrer. En 2011 ils avaient déjà été arrêtés comme ça. Je vais essayer d’en savoir plus. J’ai des choses à faire aussi, à bientôt dans la vraie vie !

        natiyalo a dit:
        23/05/2013 à 17 h 37 min

        Bonjour à tous!

        Merci Zenegg pour cette vidéo.
        Effectivement je la trouve incroyable, C’est un parti pris un peu facile de leur part je trouve (Ah tiens dans un pays colonisateur, à l’occasion d’une cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage, on a empêché des noirs de rentrer et on les a arrètééé!!!) !
        Selon mon avis, C’est juste une question de comportement et aucun rapport direct avec une quelconque « négrophobie ». Cela aurait pu se passer ainsi avec d’autres groupes de personnes pas forcément noires! De la même façon que Atsinas, je n’ai dès le départ perçu que de l’agressivité de la part des trois hommes, et à aucun moment un semblant de dialogue entre adultes, et de recherche d’explication … Cette vidéo m’a donné le sentiment d’assister à un dialogue de sourds! Et je pense que leur arrestation de 2011 est une explication à ce refus de passage. Ils affirment en plus être deja connus!
        Détenant un droit de passage LEGAL, c’est tout à fait compréhensible que face à un refus , il ne soient pas content, mais de là à tenter le passage en force seuls face à une armée de policiers (dont on connait la fonction…) quand même ils poussent un peu!
        Il est vrai qu’on n’en sait rien mais je pense que ce refus, était Peut-être seulement suite à une question de gestion de l’espace de conférence, ou un tout autre problème qui n’était peut-être que momentané… C’est très bizarre, et les organisateurs étaient où à ce moment-là? On se demande!

        Comme tu disais Zenegg, Il y avait effectivement d’autres moyens de régler cette histoire, et la police n’a selon moi fait que son travail…
        Je suis noire et persuadée à travers de nombreuses petites situations, qu’il règne encore certaines inégalités, mais cette vidéo n’en est pas réellement le bon exemple…Cette vidéo fait appel à beaucoup de questions! Peut-être en saurons-nous la suite afin de mieux comprendre cette succession d’arrestations des mêmes personnes…
        Bises et très bonne fin de semaine à tous!

    atsinas a dit:
    23/05/2013 à 12 h 44 min

    la question que tu poses sur l’accaparement est totalement juste. C’est peut-être effectivement le nœud du pb…

      zenegg a répondu:
      23/05/2013 à 12 h 47 min

      Merci, oui je crois

    Jordane a dit:
    25/05/2013 à 19 h 04 min

    Bonjour,
    Je suis assez d’accord avec Atsinas et Natiyalo sur le fait que
    ces hommes sont dès le départ plutôt agressifs,
    on leur demande de patienter, eux se contentent de hausser le ton.
    J’ai eu un sentiment désagréable dès le début de la vidéo,
    une sensation d’oppression alors que je ne suis pas sur place…

    Ayant vu la vidéo du 10 mai 2011 j’ai trouvé ces hommes plus calme à l’époque. http://www.dailymotion.com/video/x103qpv_la-b-a-n-bannie-de-la-commemoration-de-l-abolition-de-l-esclavage_news?start=74#.UaDoSZw5NLM

    On leur demande pour rentrer d’enlever leurs T-shirts « Brigade anti-négrophobie »,
    j’avoue ne pas être sûre de la raison de cette demande,
    (une question de respect surement, mais peut-être y a t-il d’autres arguments)
    mais au-delà de ça, je ne pense pas qu’enlever leurs T-shirts afin d’assister à la commémoration de l’abolition de l’esclavage, les empêchent de lutter contre la « negrophobie ».
    (j’ai d’ailleurs tout comme vous du mal à apprécier le nom de leur collectif et pourtant leur cause est honorable.)
    So, why not ? Why ?

    « Est-ce le t-shirt anti-négrophobie ou notre couleur qui vous dérange ? »
    Voilà la question qu’ils se posent…
    S’ils essayaient d’assister à ces événements sans leurs t-shirts, peut-être auraient ils la chance d’avoir une réponse ?
    Dans ce cas leur association aurait un sens et de véritables raisons de dénoncer de tel agissement si la réaction des policiers était identique. (Et encore, eux, ne font qu’obéir à des ordres…)
    Malheureusement, dans ce cas précis, je ne trouve pas qu’ils fassent d’efforts pour écouter ce que les forces de l’ordre sont en train de leur dire. (« Non ne bougez pas, je gère la sécu pour l’instant donc patientez » ; « Vous attendez un petit peu » etc..)
    Comme Natiyalo l’a dit, j’ai aussi eu l’impression d’assister à un dialogue de sourd.
    Je me demande tout comme elle où étaient les organisateurs de l’événement, et pourquoi aucune explication n’a été donnée.
    Cependant Atsinas a raison, ces jeunes hommes auraient pu et dû appeler les personnes qui les ont convié à l’événement, afin d’éclaircir la situation (Le ministère de l’Outre-Mer apparemment).

    Je me demande aussi, si toutes les personnes autour attendaient de pouvoir assister à la commémoration ou s’ils ne sont que spectateurs de ce « tableau », à moins que certains fassent également partie de la « brigade anti-negrophobie » ?

    Espérons juste que cette scène ne se répétera pas l’an prochain… Ce serait navrant.

    Bises et très bonne soirée à tous !!!

    atsinas a dit:
    26/05/2013 à 18 h 15 min

    Jordane a tout résumé avec un simple: Why?

Répondre à atsinas Annuler la réponse.